Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations peinture
7 octobre 2018

Contexte et progression dans ma pratique

CONTEXTE

Autodidacte, je pratique en amateur l'aquarelle depuis près de trente d'ans.

Sans que cela ne représente en soi un exploit, ce sont des centaines de feuilles de papier ainsi noircies et coloriées que j'ai à mon actif.

Les premières, couchées sur feuille libre, dorment dans des cartons stockés au fond de mon placard ; les plus récentes se trouvent dans de nombreux carnets empilés dans les étagères de mon bureau.

Série de carnets

C'est ce constat qui m'a décidé à ouvrir cette caverne d'Ali Baba pour vous donner accès, non pas à des trésors (ce serait vraiment prétentieux), mais à de simples et modestes peintures.

Je vais progressivement alimenter ce blog pour vous les faire partager. Ce travail se fera au fur et à mesure de mes recherches et trouvailles dans le gisement existant ainsi qu’à partir de mes plus récentes et nouvelles productions.

PROGRESSION DANS MA PRATIQUE

J’ai toujours été attiré par la peinture à l’aquarelle et je me suis décidé à la pratiquer de mon propre chef en 1989, encore à Brest, juste avant de migrer vers le sud à la Seyne sur Mer en 1990.

A mes débuts, je me suis mis à peindre tout naturellement sur feuille libre et c’est en 2000 que j’ai opté pour le mode carnet. Depuis, j’ai définitivement adopté ce type de support très pratique et plus discret pour m’accompagner dans quasiment tous mes déplacements. A ce jour, je travaille sur le 25ème carnet de la série que je qualifie de « carnets tout-venant » car ces carnets contiennent autant de moments que de faits qui m’ont marqué au hasard de mon quotidien et de mon chemin.

En parallèle, de 2001 à 2004, j’ai entrepris une série de carnets (3) spécialement dédiés à des voyages à l'étranger de courte durée (1 à 4 semaines), qualifiés de « carnets en voyage ». Les voyages réalisés au-delà, ont réintégré finalement les carnets de la série principale.

En parallèle encore, à partir de 2014, je me suis engagé dans une nouvelle série de carnets consacrés à des voyages de plus longue durée (supérieure à 1 mois).  Qualifiés de « petit journal de route illustré », 8 ont été réalisés à ce jour.

En haut de l'Agadir d'Amtoudi

C’est en puisant dans ces différentes sources que j’ai créé les albums qui vont suivre, selon deux types :

- des albums créés sur des thèmes ou des sujets issus de feuilles libres ainsi que des "carnets tout-venant » et des « carnets en voyage ». Ces albums sont de taille plutôt modeste.

- des albums produits à partir de chacun de mes « carnets de voyage ». Ces derniers comprenant plusieurs dizaines de pages sont, du coup, plus volumineux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité